Le bocal et les cailloux

Le bocal et les cailloux

Un célèbre consultant en ressources humaines démarra un jour un séminaire de gestion du temps avec quelques objets devant lui.
Quand les participants furent tous installés, il prit sans dire un mot un grand bocal vide et le remplit à ras bord avec des pierres d'environ 5 cms de diamètre.

Il demanda ensuite aux participants si le bocal était plein.
Tout le monde fut d'accord pour dire que c'était bien le cas.

Le consultant prit ensuite une boite pleine de petits cailloux et les versa sur les pierres.
En secouant le bocal, les cailloux remplirent les vides entre les pierres.
Il reposa la même question aux participants.
Ceux-ci rigolèrent, et dirent que cette fois le bocal était vraiment plein.

Il prit alors une boite pleine de sable et la versa dans le bocal.
Bien sûr le sable s'infiltra et remplit tout l'espace disponible.

A ce moment-là, il procéda à un tour de table pour demander à chacun des participants quelle était à ses yeux la véritable leçon à tirer de cette expérience.

La plupart d'entre eux étaient des cadres de haut niveau appartenant à d'importantes entreprises multinationales. Aussi se fendirent-ils tous assez logiquement d'une belle tirade d'où il ressortait le plus souvent qu'en se pressant soi-même suffisamment le citron, on pouvait remplir sa journée avec beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît au premier abord...

Après avoir remercié tout le monde pour sa contribution, le consultant reprit :
"Maintenant, je voudrais que vous vous imaginiez que ce bocal représente votre vie.

Les pierres représentent les choses importantes: votre partenaire, vos enfants, votre santé, votre activité - les choses qui, si rien d'autre n'existait, feraient que votre vie serait quand même remplie.

Les cailloux représentent les autres choses qui, sans être les plus importantes, comptent tout de même dans votre échelle de valeurs, telles votre emploi actuel, votre statut social, votre maison, votre voiture.
Le sable, quant à lui, représente tout le reste, toutes les petites choses sans importance.

Si vous commencez par remplir le bocal avec du sable, il n'y aura plus de place pour rien d'autre.
La même chose est valable pour votre vie : si vous dépensez trop de temps et d'énergie sur les petites choses, il n'y aura plus de place pour les choses importantes.

Demandez-vous d'abord ce qui compte vraiment pour vous, puis efforcez-vous d'y porter la plus grande attention.

Ainsi, jouer avec vos enfants, aller dîner au restaurant avec votre partenaire, une ballade pour vous oxygéner (même petite), peuvent représenter un bon début de programme de gestion du temps.
Ainsi, il vous en restera toujours assez (de temps) pour gérer votre carrière, nettoyer la maison, donner une soirée, ou vous amuser.

Occupez vous avant tout des choses qui comptent vraiment. Le reste n'est que du sable."

Recommandations

Les informations et témoignages présentés sur ce site viennent d'expériences personnelles et de témoignages d'utilisateurs au titre de la LIBRE COMMUNICATION DES PENSÉES ET DES OPINIONS et ne saurait engager en aucun cas notre responsabilité ni celle de la société ASEA en dehors des données scientifique diffusées par la société ASEA.

La SIGNALISATON REDOX EST UN DES DOMAINES DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES LE PLUS EN EXPENSION.

Vous trouverez plus de 11000 publications scientifiques sur les molécules de signalisations redox sur le site www.pubmed.gov (anglais). Par ailleurs de multiples publications dans les revues spécialisées sont faites au sujet du stress oxydatif lié entre autres, au stress journalier, l'hygiène de vie alimentaire, le soleil l'exposition a divers polluants chimique et des Molécules de Signalisations REDOX.
Des recherches scientifiques existent depuis plus de 20 ans sur les fonctions de ces etonnantes Molécules de Signalisation Redox de nos cellules et leur composition sans avoir réussi à les reproduire et les stabiliser avant l'équipe du Dc Gary Samuelson physicien atomiste et médical avec ASEA.

ASEA et RENU28 sont des molécules de signalisations redox (réduction-oxydation), comme celles de vos cellules et aident au processus d'auto-régénération et d'auto-guérison cellulaire.
Chaque lecteur est invité à conserver son esprit critique et d'analyse, sa liberté d'opinion personnelle ainsi que son libre arbitre.
ASEA et RENU28 SONT DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR VOTRE BIEN ETRE GENERAL ET VOTRE SANTE ET NE PEUVENT ET NE DOIVENT JAMAIS ETRE CONSIDERES COMME UN MEDICAMENT.

Ces informations sont données à titre consultatif et POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES A UNE MALADIE, VEUILLEZ CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE LA MEDECINE.